Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Les photos présentées sur ce blog ne sont pas libres de droits de reproduction. Merci à vous de me demander l'autorisation pour toute utilisation. 


The pictures on this blog are copyright, please ask before using them.

 

Copyright M.G. 2013. Tous droits réservés. 

 

vivre aux Etats Unis

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 02:17
A l'occasion de la semaine de l'immigration à NY, j'ai assisté à une projection gratuite à Hunter College du documentaire de Rodrigo Furth intitué "Through Your Eyes" (A travers tes yeux ou en espagnol A traves de tus ojos,titre original) . Ce documentaire suit les péripéties de Lito (interprété par Pepe Soriano), un argentin âgé de 60 ans environ et de sa femme Nilda diabétique qui immigrent à New York afin de recevoir les soins médicaux nécessaires. 

De fil en aiguilles, la situation se complique pour le couple, notamment en raison du système médical américain très coûteux. On s'attache très vite aux personnages un peu perdus dans cette grande ville. Le documentaire aborde les difficultés rencontrées par les immigrants à leur arrivée dans un nouveau pays lorsqu'ils ne maîtrisent pas la langue locale. Il montre aussi la solidarité qui existe entre les communautés immigrantes. Enfin, le film suit des personnes âgées immigrantes, sujet rarement abordé. Et pourtant, de nombreuses personnes de plus de 60 ans immigrent chaque année pour des raisons économiques, politiques, ...

Ce documentaire n'existe pas en DVD pour le moment et le réalisateur cherche un producteur, mais si comme moi vous avez l'occasion de le voir par l'intermédiaire d'un festival ou autre, n'hésitez pas. Vous passerez des larmes aux rires en quelques minutes. Et si vous êtes immigrants vous-même, vous ferez certainement quelques parallèles avec Lito et Nilda. 

En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai finalement trouvé un extrait du documentaire, mais pas de site officiel. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Magali 21/05/2009 23:17

Le tour etait tout nouveau quand je l'ai fait, et vraiment super interessant. Je te le conseille!

Chloe254 21/05/2009 19:32

Tu as vu le tour sur la famille Moore? J'ai passé 3 mois comme stagiaire dans ce musée et l'appartement des Moore était 'le projet sans fin" dont l'aboutissemeent était sans cesse repoussé. Il faudra que j'aille les visiter à mon retour!

Magali 19/05/2009 03:36

Chloe: En effet, le tenement museum est un autre endroit à visiter pour en savoir plus sur le sujet, notamment le tour sur la Famille Moore. Dolce: Je te le conseille, en plus c'est en espagnol alors tu devrais encore plus apprécier que moi. Bisous! 

Dolce 18/05/2009 15:59

Ca rejoint un peu le point de vue, sur le systeme medical, de Sicko... mais je serais curieuse de le voir aussi !

Chloe254 18/05/2009 15:06

Merci du conseil, c'est en effet intéressant de voir l'immigration abordée sous cet angle - personnes âgées et raisons médicales. Le Lower East Side Tenement Museum est une autre institution qui aborde souvent ces questions dans ses programmes publics.