Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Les photos présentées sur ce blog ne sont pas libres de droits de reproduction. Merci à vous de me demander l'autorisation pour toute utilisation. 


The pictures on this blog are copyright, please ask before using them.

 

Copyright M.G. 2013. Tous droits réservés. 

 

vivre aux Etats Unis

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 03:02

Jusqu'au 3 janvier 2011, le MoMA abrite une exposition très intéressante sur l'architecture sociale. Onze projets sur cinq continents différents sont présentés, chacun répondant à un besoin local. Ces projets d'architecture se veulent pratiques et destinés à aider une communauté laisser pour compte.

 

Au Burkina Faso par exemple, l'étudiant en architecture Diébédo Francis Kéré a dessiné une école pour son village en utilisant des briques de terre traditionnelles, matériel disponible et inépuisable qui avait perdu tout intérêt dans la région. Afin d'améliorer la durabilité des briques et donc du bâtiment, Kéré a introduit une machine pour compresser les briques à la force des mains de l'homme. La communauté dans son ensemble a participé à la construction de l'école, se formant pour ce métier par la même occasion. Depuis l'ouverture de l'école en 2001, le nombre d'élèves n'a cessé d'augmenter, forçant la création d'une annexe pour accueillir plus d'enfants.

 

Pour plus d'information sur cette exposition et les autres projets exposés, je vous encourage à visiter le site du MoMA. Et si vous êtes à New York, allez-y en vrai, ça vaut vraiment le détour!

 

P1060494

Le projet du Burkina Faso au MoMA

Partager cet article

Repost 0

commentaires