Journal de bord d'une voyageuse
Ingrédients pour 8 personnes
Pour les quenelles:
Pour la crème anglaise:
Pour la garniture:
Préparation la veille (30 minutes)
Dans une terrine, râper le chocolat.
Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème, puis delayer avec le mélange oeufs/sucre. Puis reverser dans la casserole et faire cuire sur feu doux jusqu'à ce que la consistance soit nappante. Avant ébulition, retirer du feu et verser en mince filet sur le chocolat, sans cesser de tourner.
Quand la crème est homogène, laisser refroidir complètement, couvrer et mettre au réfrigérateur pendant 12 heures.
Préparation le jour même (40 minutes)
Dans une terrine, travailler les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait dans une casserole. Fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur pour récupérer les graines et les mettre dans le lait. Faire chauffer et délayer peu à peu les oeufs/sucre avec le lait vanillé.
Reverser dans la casserole et faire cuire sur feu doux jusqu'à obtenir une consistance veloutée, sans cesser de tourner avec une cuillère en bois et sans laisser bouillir. Retirer du feu et laisser refroidir en mélangeant régulièrement.
Pour servir: mouler avec deux cuillères une quenelle en chocolat à partir de la préparation faite la veille. Présenter deux ou trois quenelles par assiette. Verser la crème anglaise et décorer de menthe et d'oeufs en chocolat.
Servir aussitôt.
Bonne dégustation!
Recette issue de Saveurs et chocolat, France Loisirs, 1998