Journal de bord d'une voyageuse
Cet été, je suis allée pour la première fois dans le Vercors, en charmante compagnie. Lors d'une balade, nous sommes allés sur le site de Valchevrière. Il s'agit des ruines d'un petit village, qui se situait à côté de Villard de Lans, et au-dessus des gorges de la Bourne.
Avant la Seconde Guerre Mondiale, ce village faisait beaucoup de commerce avec les villages voisins. Au moment du conflit, le village était occupé seulement l'été par les agriculteurs et leurs troupeaux. Au début de l'été 1944, Valchevrière servait de camp aux maquisards commandés par le lieutenant Chabal, lui-même placé sous l'autorité du capitaine Goderville (de son vrai nom Jean Prévost, écrivain et journaliste réputé). C'est lors de la vaste attaque allemande des 22 et 23 juillet 1944, que ce village fut détruit par les Allemands.
Sur le belvédère qui domine le village, le lieutenant Chabal et ses hommes se sont sacrifiés pour retarder l'avance ennemie et sont morts les armes à la main. Les maisons furent ensuite incendiées. Le village est resté en l'état, avec ses poutres calcinées, ses pierres à nu et noircies.
Valchevrière est un des symboles de la résistance française. Aujourd'hui, les ruines du village ont été débroussaillées et consolidées afin de permettre un cheminement de mémoire. La chapelle au bas du village est le seul bâtiment ayant échappé à la destruction.
Plaque commémorative de la Résistance dans le Vercors.
Site de Valchevrière depuis la route.
Vue sur la vallée.
Les ruines du site de Valchevrière.
La chapelle au loin, seul bâtiment n'ayant pas été détruit.
Four.
La chapelle et les fleurs sauvages.
Valchevrière.
Source: Wikipédia France